15 novembre 2018 au Riôtel Matane
Cet événement sera l’occasion de présenter le bilan de la saison touristique 2018 et les campagnes hiver et été 2019.
Un important volet de la journée sera consacré aux problématiques des ressources humaines en tourisme et la recherche de solutions. Enfin, ce rendez-vous sera le moment pour réseauter et se concerter vers un objectif commun.
Inscrivez-vous en grand nombre !
Inscription en ligne avant le 14 novembre 2018.
Programmation préliminaire
8 h 30 : Accueil et inscription
9 h : Mot d’ouverture - par Nathalie Blouin, présidente de Tourisme Gaspésie
9 h 05 : Bilan de la saison touristique 2018 - par Joëlle Ross, directrice générale de Tourisme Gaspésie
Avec le beau temps, le contexte économique favorable, le prix de l’essence stable, les Québécois boudant les États-Unis, le dynamisme soufflant sur la Gaspésie et les campagnes d’envergure déployées par Tourisme Gaspésie et le Québec maritime, est-ce que 2018 était une bonne saison touristique? Lors de cette conférence, nous répondrons à la question et nous vous présenterons le bilan officiel de la saison.
10 h : Campagne Gaspésie l’hiver - par Stéphanie Thibaud, directrice marketing de Tourisme Gaspésie
La destination Gaspésie en hiver est encore méconnue. Le territoire est vaste, loin des grands centres et seuls quelques crinqués profitent pleinement des expériences qu’offre la Gaspésie. La période hivernale est définitivement une saison qui mérite le déplacement. Nous vous présenterons la campagne Gaspésie l’hiver qui sera déployée au cours des prochains mois afin de démontrer pourquoi les amateurs de sports d’hiver ont avantage à se déplacer pour vivre l’hiver en Gaspésie.
10 h 30 : Pause
10 h 45 : Pourquoi et comment nano-influencer les campagnes de Tourisme Gaspésie ?
- par Édith Jolicoeur, conférencière branchée
Vous souhaitez que les campagnes de Tourisme Gaspésie apportent davantage de retombées pour ses membres et la destination? Découvrez POURQUOI la nano-influence peut faire une énorme différence sur l’engagement, la portée et le taux de conversion des campagnes. Dans cet atelier-conférence, vous verrez des études de cas comparatives, vous participerez à un quiz interactif et vous apprendrez COMMENT votre implication peut faire toute la différence grâce à des suggestions simples et efficaces que vous pourrez aussi appliquer dans vos propres stratégies ensuite!
- Présentation de la conférence : Pourquoi et comment nano-influencer les campagnes de Tourisme Gaspésie ? (PDF, 66 Mo)
Édith Jolicoeur parcourt le Canada [et bientôt l'Europe] pour aider les gens à adopter de bonnes pratiques et des stratégies gagnantes. Sa devise : « Ce n’est pas parce qu’on est éloigné géographiquement qu’on doit l’être numériquement ! » En savoir plus.
12 h 15 : Dîner réseautage
13 h 30 : Enjeux régionaux de main-d'œuvre en tourisme : état des lieux et ateliers de travail - par Isabelle Girard, directrice générale du Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT)
À partir de données régionales sur la main-d’œuvre en tourisme, le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT) et la firme GrisVert nous amèneront à réfléchir ensemble, sous forme d’ateliers collaboratifs, à des pistes de solution concrètes qui nous permettront d’agir collectivement pour mieux attirer et retenir la main-d’œuvre dans un contexte de saisonnalité.
Isabelle Girard détient un baccalauréat en gestion et intervention touristiques ainsi qu'une maîtrise en gestion de la formation. Après avoir travaillé durant 7 ans en développement touristique dans la région de Sherbrooke, elle est recrutée en 1996 par le CQRHT en tant que coordonnatrice d’un programme d’intégration en emploi pour jeunes décrocheurs, puis comme chargée de projets. Depuis 2011, elle en est la directrice générale. Les efforts du comité sectoriel de main-d'œuvre portent principalement sur la cueillette d'information sur le marché du travail ainsi que sur l'attrait et la rétention des travailleurs de l'industrie touristique.
15 h : Pause
15 h 20 : Enjeux régionaux de main-d’œuvre en tourisme : état des lieux et ateliers de travail (suite).
16 h 30 : Campagne 2019 - par Stéphanie Thibaud, directrice marketing de Tourisme Gaspésie
Il y a déjà plus d’un an, une idée a germé : souligner le tour de la Gaspésie lors de son 90e anniversaire. Pourquoi? Pourquoi pas… Nous savons que 90 ce n’est pas sexy, mais c’est un super prétexte pour déployer une campagne de promotion originale qui ralliera toute l’industrie touristique. Il faut bien se pratiquer pour le 100e! Lors de cette conférence, Tourisme Gaspésie vous présentera la trame de fond de la campagne, les objectifs ciblés, l’image de marque, le making of et des surprises.
17 h : Activité de réseautage - Coquetel, bouchées et surprises
19 h : Fin
Formulaire d’inscription
Forum de l'industrie touristique 2018
Remplissez mon formulaire en ligne.
Modalités d'inscription
Toute personne désirant participer à l'une des activités du forum doit débourser les frais de participation. Ces frais donnent droit aux activités et au dîner. Tourisme Gaspésie se réserve le droit de limiter le nombre de places.
Inscription en ligne avant le
14 novembre 2018
- Vous recevrez une confirmation par courriel et celle-ci constitue votre facture ou votre reçu.
- Après le 14 novembre 2018, des frais de 10 $ + taxes s'ajouteront à votre inscription payable sur place par carte de crédit.
- Politique de remboursement : Toute demande d’annulation doit être transmise par courriel. Une annulation effectuée avant le 9 novembre 2018 est remboursable à 100 %. Après cette date, aucun remboursement ne sera effectué. La substitution d’un participant au sein de la même organisation peut être autorisée en communiquant avec Irène Lebel au 418 775-2223, poste 227 ou irene@tourisme-gaspesie.com.
- TPS (122125685RT) - TVQ (1006268702)
Lieu de l'événement
Riôtel Matane
250, avenue du Phare Est
Matane, Québec G4W 3N4
418 566-2651 - 1 877 566-2651
www.riotel.com
Hébergement à Matane
Vous recherchez un hébergement à Matane ?
Cliquez ici.
#forumgaspesie
Suivez-nous le jour de l'événement!